Assistance : qu’est ce que c’est ?
Une panne ou un accident peut entraîner des préoccupations lorsqu’ils surviennent pour ceux qui sont loin de chez eux. Pour aider leurs clients dans ces situations, les compagnies d’assurance leur proposent en option des garanties d’assistance. De quoi s’agit – il concrètement ?
L’assistance, qu’est-ce que c’est ?
L’assistance est un type d’assurance récent. À l’origine, elle était destinée à la couverture d’une catégorie de risque particulier. Aujourd’hui, elle connaît un véritable succès grâce à sa diversification. L’assistance, par définition, est une opération par laquelle une société d’assurance s’engage à porter secours à un client en cas de difficultés dont la nature a été au préalable précisée dans les termes du contrat d’assistance.
Le dédommagement offert peut prendre la forme d’une aide matérielle ou financière. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge des frais d’hébergement, du rapatriement de l’assuré vers son pays d’origine ou du remorquage du véhicule assuré jusqu’à un garage reconnu par la compagnie d’assurance. L’assurance assistance résulte d’un choix personnel. L’individu qui choisit cette solution paye une prime pour se protéger d’un événement aléatoire.
Comment ça marche ?
Il est question d’apporter une aide aux personnes en vacances se retrouvant dans l’incapacité de résoudre un problème urgent. Ne possédant pas forcément de locaux sur le lieu où le problème survient, l’assureur reçoit la plupart des déclarations de sinistre par téléphone. Les sociétés d’assistance et les assureurs spécialisés en assistance sont donc les premiers à lancer les centrales d’appel. Ces centrales sont fonctionnelles 24h/24 et 7jours/7 afin de répondre à toutes les urgences.
À cause du caractère international de certaines urgences, les employés des compagnies d’assistance sont tenus de maîtriser plusieurs langues étrangères afin d’être efficaces lors des communications avec les assureurs peu importe le lieu où ils sont localisés. Lorsque l’assureur juge son intervention nécessaire, il contacte une compagnie d’assurance se trouvant sur le lieu du sinistre afin qu’elle intervienne directement auprès de son client. L’assuré doit par la suite rédiger une déclaration écrite comme preuve de la déclaration faite par téléphone.
Les garanties d’assistance sont incluses dans les contrats d’assurances ou peuvent être souscrites en option. Il est aussi possible de souscrire à des contrats d’assistance séparés. Les garanties d’assistance concernent la plupart du temps les voyages, les déplacements en automobile, mais aussi la santé, la famille et l’assistance juridique.
Les sinistres couverts par la garantie assistance sont en général les mêmes que ceux prévus par les contrats d’assurance normaux. L’assistance aux véhicules se fait après une panne, un accident, un vol ou une tentative de vol, le vandalisme ou un incendie.
À qui est destinée l’assistance ?
La garantie assistance peut être souscrite pour les véhicules terrestres à moteurs ou les personnes physiques. Il n’existe pas de liste exhaustive des prestations offertes parce que toutes les garanties assistance diffèrent selon les assureurs.
Dans le cas des véhicules, la majorité des contrats proposent au véhicule sinistré une assistance comprenant :
- le dépannage sur place,
- le remorquage du véhicule jusqu’à un garage agréé,
- la fourniture d’un véhicule de remplacement,
- l’écoute des problèmes à n’importe quel moment.
La garantie assistance dans le cas des personnes prend en charge:
- le rapatriement au domicile des personnes blessées ou n’ayant plus la possibilité de se déplacer,
- les frais médicaux,
- l’hébergement sur place.
Il existe plusieurs types d’assistante :
Avant de souscrire à une garantie assistance, assurez-vous de connaître les situations non prises en charge par cette solution chez votre assureur. La plupart des garanties assistance ne prennent pas en charge les frais de réparation d’un véhicule, les pannes à répétition ou panne d’essence, l’immobilisation pour raisons climatiques ou la perte des clés du véhicule.
Il faut également être vigilant par rapport à certaines limites comme la limite kilométrique au-delà de laquelle le véhicule ne sera pas dépanné ou l’existence d’un montant maximal de prise en charge des frais d’assistance. Cependant, il existe certaines garanties complètes qui s’occupent également de ces menus détails. À vous de bien choisir celle qui vous correspond.